En art, le terme « académie » ne désigne-t-il pas un nu ? Ce type de travail s'effectue à partir de la sculpture antique et du modèle vivant. Le but n'est pas de copier la nature, mais de l'idéaliser, conformément à l'art antique et de la Renaissance. Le dessin du corps humain est considéré comme l'expression supérieure et l'incarnation de l'idéal le plus élevé.
Privilégier le travail en atelier
Le travail en plein air, sur le motif, ne doit être pratiqué qu'à seule fin d'ébauches et de croquis préparatoires.
Produire des œuvres « achevées »
Les œuvres doivent avoir un aspect fini, une facture lisse où la touche disparaît. Ingres note : « La touche, si habile qu'elle soit, ne doit pas être apparente, sinon elle empêche l'illusion et immobilise tout. Au lieu de l'objet représenté elle fait voir le procédé, au lieu de la pensée elle dénonce la main. »
Imiter les anciens pour imiter la nature
C'est par l'imitation des anciens que passe l'imitation de la nature. Selon Ingres toujours : « Il faut copier la nature toujours et apprendre à bien la voir. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'étudier les antiques et les maîtres, non pour les imiter, mais, encore une fois, pour apprendre à voir. […] Vous apprendrez des antiques à voir la nature parce qu'ils sont eux-mêmes la nature : aussi il faut vivre d'eux, il faut en manger. »
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0